C’est en date du 19 mars 1965 que furent rédigés les premiers statuts de l’association dénommée « Association pour l’organisation de fête sur le territoire de la commune de Maizeret ». Ces statuts furent signés par les membres fondateurs lors de la première assemblée générale le 24 mars 1965 et parurent en annexe du Moniteur belge le 22 avril 1965.

Ce premier comité, né de la volonté de quelques habitants, s’organisa dès le 8 mars 1965 autour de Monsieur Narcisse BAUME, Président, Monsieur Léonard PEETERS, Vice-Président, Monsieur Jean GUIOT, Secrétaire et Monsieur Henri SWINNEN, Trésorier. Madame le Gouverneur A. GALOPIN et Madame la Comtesse A. d’URSEL en étaient Présidents d’honneur. A côté de Monsieur René PIERRE, Coordinateur, on trouvait les membres Messieurs Jean TIMSONET, Raymond GRAMMONT, Jules GODFROID, Robert WINANCE et Georges MATHIEU.

L’association avait pour objet social « toute activité destinée à faciliter l’organisation de fêtes sur le territoire de la commune de Maizeret en vue d’aider les œuvres philanthropiques et de bienfaisance de la commune ». Cette objectif très large cachait en fait une intention toute simple : « créer une caisse qui financerait les œuvres scolaires communales et le Fête de nos Aînés ». Cette généreuse intention trouve encore aujourd’hui une application dans le passage de Saint-Nicolas pour les enfants sages et la visite de Père Noël chez nos aînés.

La kermesse était alors organisée le 11 novembre à la Saint-Martin, patron de la paroisse. La guinguette était dressée sur la place de l’église.

Ce comité fut dissout en 1977.

Un nouveau comité vit le jour sous le nom de « Comité La Renaissance ». Le 3 septembre 1983 il décida d’organiser à nouveau la kermesse annuelle. Elle pris dès 1984 le nom de « Maizeret en Fête » et fut définitivement déplacée au premier dimanche de juillet en 1985. Depuis lors, chaque année la tradition est respectée.

Ce comité donna son nom à un cocktail « La Renaissance » toujours servi lors de la kermesse du village.

Par la suite, ce comité fut successivement présidé par  Monsieur J-F. DUFOUR, Monsieur Lucien BERNARD et Monsieur Jacques LAMBERT. C’est sous la présidence de ce dernier, le 8 janvier 1992, qu’un protocole d’occupation de la salle des fêtes de Maizeret - ancienne école communale rénovée entre le 4 mars 1991 et le 30 septembre 1991 - a été signé entre la commune et les cinq associations agissant à Maizeret, à savoir le Comité des Fêtes, Le Club des marcheurs, Vie Féminine, les Ateliers créatifs de Madame Genty et les Cyclos. La vie associative à Maizeret a depuis toujours pu compter sur l’appui de la Ville d’Andenne.

Ce comité doit beaucoup à Monsieur Robert GERARD qui, en tant que secrétaire, fit le lien entre les allées et venues des membres dont le dévoué Fernand DASSIS, trésorier.

C’est en date du 29 mars 1993 que le président actuel, Monsieur André HENROTAUX, repris le flambeau.

Le 6 juin 1996, le comité se dota de nouveaux statuts  et pris le nom de « Comité de Maizeret – Les Cloupias a.s.b.l. ». Ces statuts, parus au Moniteur belge du 1er août 1996 indiquent que le comité s’est donné pour objet « l’animation du village en matière récréatives, culturelles, sportives ou autres ».

Ce nom très particulier rappelle que les alentours de Maizeret sont habités par un petit crapaud accoucheur (5 cm) que les anciens appellent en wallon un « cloupia ».

Outre les quelques neuf activités organisées annuellement, le comité a mis sur pied  les 9 et 10 mai 1998, l’exposition « Maizeret, un village sans histoire ? ». Cette initiative permis à de nombreux habitants de (re)découvrir le village, son patrimoine, son école, son passé, …

C’est dans cet esprit que le comité a décidé de faire connaître ses activités au travers du présent site, accessible depuis le 12 janvier 2007.

Le comité a tourné le 26 mars 2010 une nouvelle page de son histoire. Trois figures emblématiques ont décidé de nous quitter lors de l'assemblée générale annuelle : Le Président, André HENROTAUX, la Trésorière, Myriam DEBRAS et celle qu'on croyait inusable, Nelly ROUIRE. C'est avec regret que l'assemblée a constaté ces départs. Le Conseil d'administration qui suivit décida d'honorer ces trois dignes représentants en leur attribuant les titre de Président d'honneur et Membres d'honneur pour services rendus pendant plus de vingt ans.

C'est ainsi qu'un nouveau Président fut choisi parmi les administrateurs en la personne d'Eric NELLIS.

Dès son entrée en service, il dû faire face à une nouvelle initiative des cloupias : l'organisation le 8 mai 2010 de la commémoration des 70 ans de la reddition du fort du Diable. Cette journée, rehaussée de la présence d'un ancien combattant du fort permis à de nombreux habitants des environs et à un large public de pénétrer dans l'un des forts de la Position Fortifiée de Namur en 1914 et 1940. Une seconde commémoration fut organisée en 2015.

Entretemps, le comité, en collaboration avec l’association Qualité Village Wallonie a restauré la pompe à eau bicentenaire du village. Une occasion de plus de réunir les habitants autour d’un élément patrimonial du village.